[Sommaire] [Index] [nous contacter] [auteurs] [aide] [Concours de la Résistance]

Quelques pistes pour le concours national de la Résistance

2001-2002

 

 

Le sujet du concours de cette année, original et novateur, nous propose de travailler sur un aspect méconnu de la Déportation : les productions littéraires et artistiques. Difficile de prime abord. Passionnant si l on y regarde de plus près.

En effet ce type de sujet permet d ouvrir largement les horizons habituels de travail avec nos élèves. Souvenons-nous que, pendant longtemps, les écrits des poilus passaient pour de simples anecdotes. Ils sont aujourd hui une source formidable ouvrant le champ à des recherches du plus grand intérêt. Il en est de même avec les écrits et productions artistiques issus de la Déportation. Ce vaste ensemble documentaire peut être perçu aujourd hui comme un nouveau champ d études passionnantes et y plonger les adolescents des élèves des collèges et des lycées va certainement révéler de belles petites aventures.

Nous pouvons ainsi traiter le sujet d une manière classique, c est-à-dire "  historienne " en relevant dans les productions littéraires et artistiques ce qui peut faire Suvre de témoignage au sens que l historien donne à ce mot. Il sera possible alors pour les élèves de mettre en parallèle ce que l on sait des camps, de leur organisation, de leurs conséquences avec ce que l on peut voir ou lire dans les productions. Il s agira, si l on veut, de construire une synthèse entre recherches documentaires et analyses d images ou de textes.

.

Mais il est possible aussi d aborder le thème d une manière complètement novatrice. Ce type de sujet s adresse tout autant à des professeurs de Lettres, d Arts plastiques ou de Philosophie. Récits, poèmes, dessins, aquarelles issus de la Déportation ont souvent une réelle valeur artistique : elles sont des cris lancés aux hommes. Dessinés, écrits au plus fort de la souffrance, ces productions relèvent d une expérience des limites. Situées dans ces extrêmes, elles portent aussi en elles les poids énormes de la révolte contre l injustice majeure, de la compassion à l égard des hommes, de la dignité bafouée. Autant d éléments auxquels les adolescents de nos collèges et lycées sont très sensibles et à propos desquels ils peuvent s exprimer avec force et justesse. Simplement, faisons-leur confiance.

Plus concrètement, il est possible d envisager des productions d élèves aux confins du travail de mise en exposition. Textes et dessins peuvent trouver en écho des analyses littéraires ou d images ( selon le sens des Arts plastiques ). La mise en page elle-même peut permettre de belles réalisations : calque ou transparent avec un texte écrit en couleur posé sur fond blanc avec un dessin réalisé à l intérieur d un camp. Beaucoup de pistes peuvent être ouvertes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie pour le Concours National de la Résistance

2001-2002

 

La bibliographie la plus complète :

Il faut signaler, avant toute chose, la parution et la diffusion dans les établissements scolaires du journal " le patriote résistant" de la FNDIRP qui traite d une façon très intéressante le thème du concours et présente une bibliographie très complète. Il s agit du supplément an numéro 746 de décembre 2001. Il est distribué gratuitement dans tous les établissements - demandez-le à vos documentalistes.

Nous trouvons dans ce journal la bibliographie de référence. Les ouvrages y sont classés par thèmes : études générales, oeuvres littéraires, poésie, arts plastiques, musique, photographie. Elle présente notamment une très précieuse liste pour " comprendre et interpréter l art issu des camps ".

J insisterai seulement sur 2 ouvrages :

Cet ouvrage, il faut le signaler, contient des illustrations fort intéressantes. Je cite l analyse qui est faite de ce livre dans " la Lettre de la fondation de la Résistance " :

"  En réunissant dans un même livre une cinquantaine de poèmes de déportés, cet ouvrage propose une autre porte d entrée pour tenter de comprendre l expérience en partie indicible des camps. Ces poèmes écrits sur le vif "  pour survivre " sont des cris d effroi, de résistance, d espérance. Ils expriment le paroxysme de la condition humaine et montrent que même placés dans des situations extrêmes, des hommes et des femmes ont revendiqué leur dignité d être. Les poèmes sont ordonnés chronologiquement de façon à suivre l itinéraire du déporté... ".

Les poèmes de cet ouvrage sont issus de "  Ces voix toujours présentes, l anthologie de la poésie européenne concentrationnaire ", publiée en 1995 par la FNDIRP.

Je cite le prière d insérer de l éditeur, écrit par Jean Clair :

"  En septembre 1944, le peintre Zoran Music est déporté à Dachau. Il y réalise, au risque de sa vie, une centaine de dessins décrivant ce qu il voit : les scènes de pendaison, les fours crématoires, les cadavres empilés par dizaines, c est-à-dire l indescriptible.

La question que pose ce livre est la suivante : que pouvait alors la mémoire contre la mort, l art contre l indicible dans le quotidien de la vie des camps ? Que peut-elle aujourd hui dans une modernité qui semble souscrire au nomos de la vie concentrationnaire même ? "

Voilà le problème admirablement bien posé quelle que soit l Suvre étudiée pour ce concours.

 

 

Signalons encore que des écrits d auteurs ayant un lien avec notre région peuvent se révéler très riches. Je citerai seulement :

Robert Masset fut résistant dans notre département, arrêté, déporté ; il a témoigné.

N oublions pas que l esprit du Concours national de la Résistance nous propose à chaque fois de nous rapprocher des ressources locales.

Il faut s adresser à Monsieur Marcel Richard, Président des C.V.R., 6 rue Charlier 36000 - Châteauroux.

Le dossier est structuré en 3 parties :

M. Jean Grazon 1ter boulevard Blaise Pascal 36000 Châteauroux. 02 54 27 24 62


Bonnes recherches ! !


[Sommaire] [Index] [nous contacter] [auteurs] [aide] [Concours de la Résistance]

© 2001, Alain Giévis