1943

21 - « Kollaborateur 1943 = Pendu ». Tract manuscrit à l'encre bleu, Anonyme, 1943, ms. (Coll. part.)
Ce tract, qui présente une tête de mort avec deux os entrecroisés dessinés à la main à l’encre bleu, a le même auteur que le précédent ; il a également été apposé sur les murs de Valençay.
On peut remarquer que des slogans assez comparables à ceux des deux tracts précédents ont été découverts en septembre 1943 selon le rapport de l’adjudant-chef commandant la section de gendarmerie d’Issoudun « sur des inscriptions séditieuses faites à Buxeuil (Indre) » (Issoudun, 4 septembre 1943, collection A.N.A.C.R. Indre) :
« Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943, des inscriptions séditieuses ont été faites au bourg de Buxeuil (Indre), et libellées ainsi qu’il suit :
1°) Sur l’immeuble P., “La justice approche “, une potence représentant un homme pendu et deux croix gammées ;
2°) Sur les immeubles R. et P. “Attention !”, et deux croix gammées ;
3°) Sur le mur du jardin D. “Mort aux collaborateurs”, avec deux flèches désignant l’une la maison D., l’autre la maison L. ;
4°) Sur le monument aux morts “Honneur à nos morts, nous suivront (sic) leur exemple, vive la libération” ;
5°) Sur la chaussée de la R. N. 760 “Vos amis ont passé, soyez prêts !”
De l’enquête à laquelle s’est livrée la gendarmerie de Vatan, il résulte que ces inscriptions reproduites avec du noir de fumée mélangé de liquide gras (gasoil ou carbonyle) ont été faites entre 0 heure et 4 heures du matin.
Elles n’ont produit aucun effet moral sur la population.
Les auteurs n’ont pu être identifiés ; une enquête est en cours. »