1941




3 - Carte postale adressée par « Mr G. Tapeau Rue de la Capitulation Vendœuvres Indre », à Mr Z…, « Gauleiter du Reich », Anonyme, novembre 1941, impr. et ms. (A. D. Indre, M 2726)
Le destinataire de cette carte à l’humour féroce était vice-président de la section locale de la Légion des Combattants, « jeune de 39-40 », ex-adjudant-chef au 8e Cuirassiers ; il l’a reçu le 15 novembre 1941 (on peut imaginer le sourire amusé et innocent du facteur…). Le Président de la Légion locale pense qu’« elle émane sans doute d’éléments communistes » ; il soupçonne un foyer qu’il croit dirigé par un boulanger, ancien Président des Jeunesses Pacifistes et inscrit comme Ami de la Légion, mais qu’il tient en surveillance, et un sabotier : ils continuent en effet à faire un gros effort sur la jeunesse et ont aussi, croit-il, porté cet effort sur des cavaliers du 8e Cuirassiers quand ils cantonnaient dans la commune.
« Il y a quelques mois, l’activité de ces deux personnages avait donné l’éveil puisque Vichy avait envoyé un Inspecteur faire une enquête. Enquête qui sans doute n’a pas donné de résultat. Il faudrait qu’une perquisition soit déclenchée à l’improviste et simultanément chez X… et Y… qui du reste sont voisins et que ces deux personnes soient questionnées comme des accusés. En opérant brutalement, on obtiendrait sans doute des résultats intéressants. De même en interrogeant pareillement un cafetier voisin (…). Je me permets de signaler que les enquêtes ne donnent généralement rien quand elles ne sont pas précédées de perquisitions… »
(Lettre du Président de la Légion de *** au Président de la Légion Départementale, 15 novembre 1941).
Ce dernier écrit le 22 novembre au Préfet de l’Indre pour lui demander « de bien vouloir donner des instructions pour que l’auteur des menaces adressées à M. Z… soit découvert et puni comme il le mérite ».
Au verso, le nom de la personne à laquelle la carte a été adressée est suivi du dessin d'une croix gammée. Les derniers mots de la carte (« Debouts les morts ») ne manquent pas d’une féroce ironie : Debout les morts ! est en effet le titre d’un ouvrage de Jacques Péricard, l’un des trois vice-présidents nationaux de la Légion Française des Combattants…
On peut comparer ce document avec la carte présentée dans l'Appendice « a » (« La voix de son maître »).



[Recto]

Expéditeur :

M. G. TAPEAU
Rue de la Capitulation
Vendœuvres
(Indre)

Destinataire :

M. X.
gauleiter du Reich
Café de l’Espérance
Y. [nom de la commune]

[Verso]


Monsieur X.

Nous vous avisons, qu’en raison des éminents services
rendus à la Kollaboration, vous êtes inscrit au livre spécial
« compte à régler ».

Soyez assuré d’un châtiment mérité.

Dans cette attente, permettez au Général Cambronne d’être notre interprète.

Debouts les morts.