1942

12 - « Gaubert attention tu vas être pendu ! ». Tract manuscrit et ronéotypé, Anonyme, sans date [juillet 1942], ms. et ronéo. (A. D. Indre, M 2745 - 2)
Ce tract a été découvert à La Châtre ; il s’en prend à Ernest Gaubert, directeur du très pétainiste journal Le Département et il fait sans doute allusion à la conférence tenue à La Châtre le 1er juillet 1942 dont il est question dans le tract précédent (voir n° 11) puisqu'y est mentionné l'ordre du jour "voté" « mercredi dernier à l’issue de la conférence faite par de propagandistes nazis, au théâtre municipal ».
Au-dessus de chacun des deux premiers “on les aura” figurant à gauche et à droite de la première partie du tract est dessinée une croix de Lorraine ; de même, entre les deux “on les aura” qui terminent la deuxième partie du tract sont tracés trois croix de Lorraine et six « V» (Victoire).


GAUBERT attention tu vas être pendu.


Il est déjà trop tard. Il ne sera plus temps lorsque les Anglais seront sur le sol de FRANCE de te déculotter encore une fois. Depuis longtemps t’aurais du fermer ta pauvre gueule. On en a marre.
Tu parles de se marrer quand on pourra lyncher l’individu. Tu pleureras, tu supplieras, tu feras des propositions de paix et de collaboration mais RIEN ne pourra arrêter le peuple déchaîné. Voilà comment on pourra épurer la race et la purger de tous les éléments dégénérés ou décomposés de ces gringalets crâneurs qui posent leur culotte et se dégonflent sitôt qu’ils voient qu’ils vont être foutu.

Ohé, les copains, rendez-vous pour lyncher la pourriture à cochon

PLACE de la REPUBLIQUE

à Châteauroux


“on les aura” “on les aura”

au mois de juillet



Mercredi dernier à l’issue de la conférence faite par de propagandistes nazis, au théâtre municipal un ordre du jour a été “voté” c’est-à-dire qu’il a été applaudi par quelques dizaines d’imbéciles ou de dégonflés.

Voici l’ordre du jour qui aurait été voté si nous avions encore la faculté de nous exprimer librement :

Les habitants de la Châtre, sans contrainte d’aucun traître, approuvent le débarquement de MADAGASCAR, envoient aux soldats, aviateurs, et marins qui luttent héroïquement pour l’honneur du drapeau, la sauvegarde de l’empire, et la libération de la patrie l’expression de leur reconnaissance, s’engagent à appuyer de toutes leurs forces le général

DE GAULLE

et le comité national dans toutes les mesures qu’ils décidèrent de prendre pour sauver l’empire des griffes de l’axe et libérer la patrie meurtrie et blessée.
(et SAZERAC [ou SAZERAY ?] affirme aux collaborateurs qu’ils sauront leur casser la gueule !!!!)


“on les aura” “on les aura”