1944

33 - « Habitants de Châteauroux ! ». Tract dactylographié et ronéotypé signé « Le Comité Départemental des Forces unies de la Jeunesse Patriotique du Berry », Anonyme, avril 1944, dactyl. et ronéo. (Coll. part.)
Ce tract s’en prend à Ernest Gaubert, propriétaire du journal Le Département et à son fils aîné, le milicien Jean Gaubert : ce dernier se faisait particulièrement remarquer en « sortant pour un oui, pour un non, son revolver » lorsqu’il patrouillait avec des miliciens en armes dans les rues de Châteauroux ; « M. Læmmer s’en était ouvert à la police locale et à la préfecture, ajoutant que Jean Gaubert semblait plus souvent ivre que dans un état normal. À ses requêtes il lui fut répondu que Jean Gaubert étant milicien avait le droit d’être armé » ; ayant appris la démarche de M. Læmmer, Jean Gaubert le trouve le 5 avril 1944 « vers la caserne Bertrand et vide, sans hésiter, son revolver sur lui. M. Læmmer reste plusieurs jours entre la vie et la mort. Jean Gaubert est quand même arrêté pour tentative d’homicide et incarcéré à la maison d’arrêt » (Pierre Bellier, d’après le témoignage de M. Laemmer, La vie à Châteauroux, Juillet 1940 - Août 1944, Châteauroux, 1987, p. 166). Ce tract est un véritable appel à l’épuration ; Jean Gaubert sera exécuté en août 1944 lors de la Libération.
La dernière partie du tract se réfère à la remise en état des installations militaires de la Martinerie : en effet, l’aviation alliée a bombardé le terrain dans la nuit du 10 au 11 mars 1944 ; les autorités allemandes décident alors de réquisitionner
« tout le personnel masculin, sauf les chefs d’entreprise et directeurs compris entre 18 et 50 ans et faisant partie des entreprises et organismes dont la liste suit » ; [ils devront] « se présenter le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril pour 8 h. place Gambetta en vue d’être emmenés à la Martinerie pour des travaux de déblaiement. Chacun sera porteur d’un repas froid et obligatoirement d’un outil de terrassement (pelle, pioche, bêche de jardin, à trouver coûte que coûte). Les sanctions les plus graves seront prises contre toute défaillance et contre toute négligence. Un contrôle sérieux sera effectué au départ et des vérifications seront entreprises auprès de chaque employeur ».

HABITANTS DE CHATEAUROUX !


Vous devez savoir tous que le mercredi 5 avril, le milicien Jean GAUBERT a sauvagement abattu un homme d’un coup de revolver dans le ventre, parce que cet homme était son créancier.

Le crime crapuleux de Jean Gaubert, fils d’Ernest Gaubert, journaliste boche, est une des multiples preuves que la milice est une horde de bandits qui sont grassement payés par le S.S. HIMMLER et son laquais le S.S. DARNAND, pour terroriser les Français qui ne sont pas aux ordres de HITLER.

La milice pille, viole, tue parce qu’elle exécute les ordres du Boche, moyennant le droit pour ses membres d’assouvir leurs instincts criminels comme bon leur semble.

Pendant ce temps-là, GAUBERT se spécialise dans le journalisme anti-patriotique. Il essaie bien en vain de diviser les patriotes, sous prétexte d’un anticommunisme qui n’est que la crainte du juste châtiment.

Jean GAUBERT, Ernest GAUBERT doivent payer leurs crimes !

Justice doit être faite ! Le fils doit être condamné par la Cour d’assises, le père doit abondonner son infâme travail d’empoisonneur de la conscience publique.

Habitants de Châteauroux, réclamez la condamnation de Jean Gaubert, exigez la fermeture du “DÉPARTEMENT”, manifestez contre la pourriture de la presse hitléro-vichyssoise.

D’autre part les Boches veulent reconstruire les installations de la Martinerie pour y installer de nouveaux avions. Travailleurs de Châteauroux, refusez d’aller servir Gœring.
Si le camp de la Martinerie est remis en état ce sont de nouveaux risques de bombardements. En allant réparer le terrain de la Martinerie, vous prépareriez votre mort ou celle de votre famille.

Evitons les bombardements toujours dangereux pour la masse des Français en sabotant le travail des Boches.

PAS UN HOMME A LA MARTINERIE !

MANIFESTEZ CONTRE CETTE EXPLOITATION BOCHE DES TRAVAILLEURS DE CHATEAUROUX !

Soyons unis contre l’oppression fasciste !

VIVE L’UNION DES PATRIOTES BERRICHONS !

VIVE LA FRANCE !!!

Le Comité départemental des Forces unies de la Jeunesse Patriotique du Berry.