2 - Copie dactylographiée d'un tract intitulé « La Liaison Française (Pour le rassemblement des Français) - 27 octobre 1940 », Anonyme, dactyl. (A. D. Indre, 2 Z 2669)
Le 6 novembre 1940, un « ancien combattant 14-18, grand blessé de guerre, n’ayant été ni fonctionnaire ni officier », demeurant à Châtillon-sur-Indre, a reçu ce tract posté la veille à Valençay ; il l’a remis aussitôt « à la Gendarmerie de la localité sans l’avoir communiqué à personne. Il n’a aucun soupçon sur l’auteur de cet envoi et c’est le premier de ce genre qu’il reçoit » ; il ne semble pas que d’autres personnes l’aient reçu (lettre du lieutenant commandant la Section de Gendarmerie du Blanc au Sous-Préfet du Blanc, Le Blanc, 7 novembre 1940).
L’auteur anonyme de ce document, qui est une protestation contre la politique mise en œuvre à Montoire, se montre très hostile à Laval et aux Collaborationnistes, mais garde encore sa confiance au Maréchal Pétain ; c’est l’un des premiers actes de résistance connus dans le département de l’Indre.


LA LIAISON FRANCAISE
(Pour le rassemblement des Français)
- 27 octobre 1940 -

FRANCAISES ET FRANCAIS

Monsieur Pierre Laval, traître à son pays, va livrer la France à l’Allemagne. Cet homme fait argent de tout.
Il offre la paix à Hitler. Il lui abandonne l’Alsace et la Lorraine, une partie du Nord de la France, notre bassin industriel et minier. Il organise le séparatisme en Bretagne pour, demain, décréter son autonomie. Il livre le Maroc et une partie de l’Algérie à l’Espagne et place nos possessions coloniales d’Afrique sous le contrôle italo-allemand. Il abandonne à l’Italie toute notre contrée niçoise et la Tunisie. Ne parlons pas de l’Alsace et de la Lorraine qu’il a, depuis longtemps, vendues. Toute notre activité commerciale et industrielle sera placée sous le contrôle germanique. Notre armée, notre marine, vont être cédées à l’ennemi.
Nos prisonniers de guerre, nos ouvriers français envoyés travailler en Allemagne seront réarmés pour faire la nouvelle guerre que Laval va déclarer à l’Angleterre.
Voilà la paix honteuse que le sinistre Laval va signer au nom de notre pays.
Le Maréchal Pétain résiste pour la forme mais capitulera devant le fait accompli. Qu’attend-il pour refuser ce marchandage ignoble et faire procéder à l’arrestation immédiate des LAVAL, BEAUDOIN, VALAT et leurs thuriféraires de la presse pourrie, les DÉAT, les DORIOT, les FLANDIN, les LUCHAIRE et autre BUNAU-VARILLA (du Matin). Tous des lâches repus d’honneur et d’argent, qui ne souffrent de rien, ne manquent de rien et servent docilement l’Allemagne pendant que le peuple de France crève de misère et de faim.
En attendant notre malheureux pays vit des heures les plus dramatiques de son histoire. La France est à la veille de disparaitre si nous laissons agir tous ces bandits de Vichy et leurs créatures immondes de Paris... et d’ailleurs.
FRANCAISES à (sic) FRANCAIS... relevons le défi. Exigeons que le Maréchal PETAIN refuse de signer la honte de la France et ordonne à notre flotte invaincue, à notre armée de terre et à notre aviation de reprendre la lutte si, violant les clauses de l’Armistice du 25 juin 1940, l’Allemagne nous contraint à signer “une paix séparée” et nous engage dans une nouvelle guerre contre l’Angleterre.
Si vous ne voulez pas que la France disparaisse, faites bloc avec nous :
“Recopiez cette lettre, textuellement - en autant d’exemplaires que vous pourrez (à la main, à la polycopie, au duplicateur, à la machine) et adressez-la sous enveloppe cachetée à I fr. à des personnes qui sont susceptibles de suivre votre exemple. Recopiez en le plus grand nombre possible, mais faites-le de toute urgence, le sort du pays est entre nos mains, il vaut bien ce sacrifice.”
C’est tout ce que nous demandons. Etablissons entre Français un lien permanent, une liaison occulte qui bientôt servira à nous rassembler contre l’ennemi de toujours.
La liaison sera efficace si vous accomplissez ce devoir.

VIVE “LA LIAISON FRANCAISE” VIVE LA FRANCE