24 - « Français, souviens-toi… ». Tract dactylographié et ronéotypé, Anonyme, juillet 1943, dactyl. et ronéo. (A. D. Indre, 2 Z 2669)
« Dans la nuit du 12 au 13 et du 13 au 14 juillet 1943, plusieurs affiches ou tracts d’un format réduit ont été apposés dans la commune de Mouhet, La Châtre-l’Anglin et Saint-Benoît-du-Sault (Indre). Ces affiches ou tracts au nombre de 7 sont de tendance communiste ; ils ou elles ont été découverts aux endroits ci-après :
1° - 1 au hameau de Lajonc, commune de Mouhet ;
2° - 3 sur la place publique de Mouhet, dont une dans le placard réservé à l’affichage officiel ;
3° - 1 sur la place publique de La Châtre-l’Anglin, elle avait été placée également dans le placard réservé à l’affichage officiel ;
4° - 2 à Saint-Benoît-du-Sault.
Ces deux dernières affiches ont été apposées dans la nuit du 13 au 14. Elles ont été découvertes et enlevées par les gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Benoît-du-Sault. Celles placées à Mouhet ont été enlevées par les soins du maire de cette commune dès leur découverte.
Toutes ces affiches ou tracts étaient collés ou fixés avec des pointes de tapissier ou des clous à souliers.
Des renseignements recueillis auprès des autorités locales, il résulte que ces affiches n’ont produit aucune réaction sur la population et n’ont été suivies d’aucun effet.
Les recherches effectuées pour découvrir les auteurs de ces affichages clandestins sont restées jusqu’ici sans résultat. Ces recherches seront poursuivies activement et tout renseignement susceptible d’être exploité signalé aussitôt.
Il est à remarquer que dans la région de Saint-Benoît-du-Sault et plus particulièrement à Mouhet des affiches à tendance communiste ont déjà été découvertes le 12 juillet 1942 ; il y a donc tout lieu de croire qu’une cellule communiste a son siège dans cette région.
La Police Judiciaire à Limoges a été avisée. »
(rapport du lieutenant commandant la section de gendarmerie du Blanc au sous-préfet du Blanc « sur la découverte d’affiches et de tracts à tendance communiste », 15 juillet 1943).
Ce tract a été découvert avec un tract imprimé signé du Parti Communiste Français, dont le texte est le suivant :

« 1789 - 1943

Dans la lutte quotidienne contre les déportations et pour le pain de nos enfants, comme en 1942, préparons jusque dans le plus petit hameau,
la Grande Fête Nationale du 14 Juillet.
Préparons drapeaux, banderoles, robes, cocardes, foulards tricolores et bonnets phrygiens, symboles de la Liberté !
Le Mercredi 14 Juillet 1943
Ouvriers, Paysans, Artisans, Commerçants, Patrons patriotes,
N’ALLEZ PAS AU TRAVAIL !
Avec vos femmes et vos enfants, tous unis dans une même volonté patriotique, dans chaque localité
RASSEMBLEZ-VOUS, MANIFESTEZ
aux chants de la Marseillaise et du Chant du Départ et aux cris de
Pas un homme pour Hitler ! - Du pain ! Du pain ! - Libérez les patriotes et les prisonniers de guerre ! - Hors de France les occupants ! A la porte les fantoches de Vichy ! Mort aux traîtres !
Vive nos alliés anglo-soviéto-américains ! - Vive le Comité Français de Libération nationale ! - Vive le Gouvernement de la République !
Vive la France libre et indépendante !

Le Parti Communiste Français. »


FRANCAIS, SOUVIENS-TOI…


que pendant de longs siècles tes ancêtres ont subi des misères, vexations et obligations serviles, cela associé à des guerres, famines et épidémies périodiques qui décimaient les forces productrices de la nation.

Toutes les plaintes individuelles restaient sans échos jusqu’au jour où lassés d’un si long martyr, ouvriers, paysans, petits bourgeois se soulevèrent d’un commun accord pour secouer le joug seigneurial qui les tenait courbés dans un esclavage qui semblait devoir s’éterniser.

Ce grand jour fut le 14 juillet 1789 qui symbolisa par la prise de la Bastille la fin d’un régime d’oppression.

Tes aïeux qui ont accompli cela étaient des illettrés et ils vainquirent.

Aujourd’hui 14 juillet 1943 tu es plus éclairé qu’ils ne l’étaient, comprends donc bien que tu te trouves une fois de plus en présence des mêmes ennemis, les émigrés de 1795 sont devenus les collaborateurs du boche qui nous pille, affame et martyrise sous la protection bienveillante de l’autorité complice de Vichy.

La Bastille d’autrefois revit dans la forme de camps de concentration et de prisons où les plus ardents patriotes trouvent une mort aussi sûre par les tortures et privations que par les pelotons d’éxécution.

Français pour le respect et la gratitude envers tes aïeux et les souffrances des emprisonnés et déportés tu dois aujourd’hui 14 juillet manifester hautement et dignement en cessant le travail en arborant le drapeau français sur ta maison et en défilant en groupes nombreux et compacts devant les mairies.

MORT A L’ENNEMI, a ses infâmes serviteurs dans la collaboration et VIVE LA FRANCE COMBATTANTE.