1943

28 - «Français Françaises». Tract dactylographié et ronéotypé, avec des coloriages bleu, blanc et rouge, signé « Comité Départemental des Français Combattants », Anonyme, sans date [septembre 1943], dactyl., ronéo. et ms. (A. D. Indre, 1279 W 58)
Ce tract rend responsable des nombreux incendies de récoltes d’août 1943 les « collaborateurs », membres de la Milice (laquelle s’est constituée dans l’Indre le 28 février 1943), qui sont accusés d’organiser ainsi des provocations pour en faire porter le tort aux Résistants. Il fait aussi référence aux nombreux articles publiés sur ce sujet au cours du mois d’août par le journal Le Département d’Ernest Gaubert, par exemple le 17 août 1943 :
« Depuis quelques jours sur divers points du département, en zone Sud comme en zone Nord, les incendies de récoltes et de matériel de battage viennent de se multiplier de façon inquiétante. Dans la seule région lochoise que l’on sait infectée d’émissaires “alliés”, on a déjà enregistré plus d’une demi-douzaine de ces sinistres, sur l’origine desquels les enquêteurs ont été rapidement fixés, ne serait-ce que par les conditions dans lesquelles les incendies ont éclaté. L’autre nuit un de ces “sinistres” s’est produit près de Châteauroux, d’autres ont été signalés à Issoudun. Une énergique répression s’impose, elle ne tardera pas, nous en sommes sûrs, à se manifester. Gare aux fourches MM. les incendiaires » (voir aussi ci-dessus le tract n° 25).
Enfin, le tract mentionne que « Nos alliés sont sur le continent ; la victoire est proche » : il s’agit là du débarquement allié en Calabre du 3 septembre 1943.



COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES FRANCAIS COMBATTANTS


FRANÇAIS FRANÇAISES : nous venons de venger cette nuit tous les cultivateurs dont les récoltes furent incendiées le dimanche 29 août par les traîtres que l’on surnomme les collaborateurs dont nous pouvons nous permettre de nommer les noms tels que les :
D… - D… - B… - R… - S… - H… - F… L… - C… - C… - D… - C… R… - R… - EX-COLONEL F… - CDT M… - S… R… - Et beaucoup d’autres qui sont condamnés à mort par le comité des Français combattants. Toute cette haute clique se faisant appeler (Milice) s’est permise par intermédiaire de ce lâche gribouilleur de papier (ERNEST GAUBERT) de faire figurer sur son torchon infecte et 100 % boche tous les attentats terroristes causés dans la région et faisant porter le tort sur le dos des Français combattants. C’est pourquoi Français nous faisons appel à votre intelligence.
Tous ces faits ne sont pas nos gestes. Ce sont eux qui de leurs mains criminelles frappent nos foyers ; aujourd’hui nous marquons notre passage chez ces affameurs.

(SOUS PEU NOUS VENGERONS)

(NOS ALLIES SONT SUR LE CONTINENT ; LA VICTOIRE EST PROCHE)

COURAGE ON LES AURA LES BOCHS (sic) (LES FRANCS TIREURS)