1942

19 - Libération. Organe de la Résistance Française. Section Régionale, N° 2, [avant le 11 novembre] 1942, deux pages recto et verso, dactyl. et ronéo. (A. D. Indre, M 2745-1)
Le premier numéro de Libération fut diffusé en juillet 1941 en zone sud et tirait en 1943 à plus de 100 000 exemplaires ; c'était l'organe du mouvement de résistance du même nom né à l'instigation d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, ex-officier de marine et journaliste, dont la famille est originaire de l'Indre ; celui-ci avait d'abord fondé le mouvement « Dernière Colonne » dont le centre était Clermont-Ferrand, puis eut l'idée de rassembler en un seul mouvement de résistance, appelé « Libération », communistes, socialistes, syndicalistes de la C.G.T. et de la C.F.T.C.
Dans l'Indre, le mouvement « Libération » s'est constitué autour d'un noyau de techniciens et d'ouvriers issus d'une entreprise de travaux publics, la S.C.O.T., noyau qui entre en contact début 1942 avec la direction régionale de « Libération » à Limoges et se rattache au mouvement ; au printemps 1942, Robert Monestier, alors secrétaire départemental de l'Office du blé, intégre le groupe de Châteauroux : il deviendra le président du Comité Départemental de Libération en 1944.
Avec des moyens souvent modestes, les militants locaux fabriquèrent des éditions régionales de Libération, telle que celle-ci. Cet exemplaire a été trouvé dans une boîte aux lettres de la ville de Châteauroux le 23 novembre 1942 :
« Le facteur qui a procédé au relevage du courrier ne peut pas préciser dans quelle boîte ce tract a été glissé. Aucun tract de ce genre n’a été trouvé en ville et des renseignements recueillis, il est patent qu’aucune distribution n’a eu lieu. Le contenu de ce tract indique qu’il devait être distribué pour le 11 Novembre, mais en raison de la surveillance active qui avait été effectuée pendant les nuits qui ont précédé cette date, il n’a été constaté à Châteauroux aucune distribution. Ce geste paraît être l’œuvre d’une personne qui avait reçu un tract et qui s’en est débarrassé dans une boîte aux lettres »
(lettre du commissaire de police de Châteauroux au préfet de l’Indre, Châteauroux, 16 décembre 1942).
Dans ce numéro, on trouve l’affirmation que « notre Patrie est toujours en guerre contre l’Allemagne » (en réponse au discours de Pétain et de Vichy, des Collaborationnistes et du journal Le Département d’E. Gaubert), et que « la Victoire des Alliés est certaine » (page 2) ; le Service d’Ordre Légionnaire de Déat est vivement attaqué (tant en page 1 qu’en page 2), en particulier son chef départemental dans l’Indre, qualifié de « Gibier de potence (…). À défigurer à la première occasion ». Il propose pour finir un « problème drôle », dont la conclusion aurait pu être (presque) juste si l'événement de référence avait été le départ de Napoléon pour l'île de Sainte-Hélène (1815) et non pour l'île d'Elbe
Soulignons que le tract fait à l'imitation de ceux de la R.A.F. annoncé a bien été réalisé par les services de Vichy sous le titre Le Courrier des Français de France, et il en existe au moins deux exemplaires aux Archives départementales de l'Indre (M 2745-2).

LIBERATION

Organe de la RESISTANCE FRANCAISE Section Régionale




LIBÉRATION LIBÉRERA LA FRANCE - Français unissez-vous sans distinction d’opinion ou de confession pour renforcer l’Armée de la France Combattante qui aidera à bouter les Boches hors de France. L’heure approche où vous allez avoir votre rôle à jouer. Celui d’abréger la guerre.
La France n’a pas été battue, elle a été vendue. Des traÎtres placés aux leviers de commande ont livré notre armée par des faux ordres ; par le nom (sic) emploi du matériel de défense existant, en ne ravitaillant pas les troupes qui se battaient, par des contre-ordres engendrant la panique. La 5ème colonne a pris le pouvoir en accord avec le Boche et si elle souhaite la victoire allemande, c’est qu’elle sait qu’il faudra payer la trahison.
La relève est un moyen parmi tant d’autres pour livrer à l’ennemi des otages supplémentaires et se débarrasser avant l’heure de l’appel aux armes, d’éléments importants.
Les S.O.L. de la zone libre. Les hommes de mains de DÉAT et de DORIOT, Nazis de la zone occupée veulent constituer le parti unique nazis sous l’égide de Vichy.
Mais que représente leur minorité contre la volonté de la nation entière. Ils calquent leurs procédés sur ceux des nazis d’Hitler pour essayer de museler ou de décourager le peuple français.
Radios, journaux, informations discours tout est truqué, faux, tendancieux.
Le brouillage allemand des postes de radio alliée démontrent bien qu’ils ont peur de la vérité. Les alliés ne brouillent pas la radio de l’Axe, la vérité ne leur fait pas peur.
Pour connaître la vérité sur les événements prenez la radio de la France Combattante.
Rappelez vous : notre Patrie est toujours en guerre contre l’Allemagne. Seul un Armistice dont personne ne connaît les clauses a mis fin aux hostilités. En conséquence, tout Français qui pour quelque motif que ce soit sert la cause allemande est un traître.
D’après les lois de la guerre les traîtres on les fusille.
S.O.L. GARE A VOUS !!!

LES S.O.L. - Les nazis français vont vous inonder de tracts par ordre des Allemands Via Vichy.
TRACT (déjà annoncé) imitation des tracts de la R.A.F. (photo du Général de Gaulle) en 1ère page - Dès les premières lignes vous aurez déjà compris - (résultat - bénéfice pour Laval imprimeur ... 150 000 frs).
TRACT devant être affiché le 7 novembre :

Camarades l’Angleterre trahit
Extrait de la presse Washington Octobre
“On nous informe officieusement que Sir Strasffor Criffs mendaté par Mr Churchill se serait rendu auprès d’Hitler pour fixer les bases d’un traité de paix séparée”

Inutile de souligner l’ineptie de ces tracts, ils sentent le Boche à cent pas. Cela confirme “les affaires des Associés Goebbels Laval et consorts sont en mauvaise posture”

CONSIGNE POUR LE 11 NOVEMBRE - A partir de midi, rendez-vous individuellement, fleurir le Monument aux Morts de la Grande Guerre, de votre ville ou commune.
Sans cris, sans manifestations, dans le calme parfait rendez hommage à ceux de 1914-1918. Faites en sorte que les Monuments disparaissent sous les fleurs.

Recueillez-vous un court moment devant le Monument et les fleurs déposées, rentrez chez vous, la tête haute, fiers d’avoir accompli un geste qui à la face du monde démontre que le sacrifice des morts 1914-1918 et 1939-1940 n’a pas été vain. Le monde entier verra que dans le coeur des Français et des Françaises l’esprit de la grande guerre se réveille presque au premier appel.

LES ÉVÉNEMENTS - Les alliés ont réussi en Lybie à battre les Italo-Boches, mais les leçons du passé profitent. Lors de l’avance du Général Wawek [sic pour Wawell], les alliés furent obligés de reculer devant les contre-attaques de Rommel. Pourquoi ? Parce que des renforts importants en hommes et matériel avaient été acheminés par les [mots illisibles] n'ont pas hésité à [mots illisibles] pour empêcher cette fois toute manœuvre de ce genre.
Si l’armée d’Afrique et la Marine se joignaient aux Américains, le sort de l’Italie sera vite réglé, mais il est à craindre que les fous sanguinaires entraînent une partie de l’armée française à résister. Ce tournant de l’Histoire est sans précédent.
“Faire combattre pour l’ennemi un pays qui ne souhaite que sa libération c'est le faire se battre contre ses libérateurs”
Quoiqu’il arrive la victoire des alliés est certaine : la Russie a stoppé le Boche et prépare l’offensive.
Les Américains commencent à bousculer les Japonais et libèrent l’Afrique du Nord. L’armée du Caire est en plein succès. Vous ne pensez tout de même pas que les Anglais vont jouer à la belote pendant ce temps là de l’autre côté de la Manche.
Et nous ? nous aurons bientôt notre petit mot à dire.
Le Général Giraud célèbre par son évasion lance un appel magnifique à toute l’armée d’Afrique, c’est lui qui est dans le vrai “la Patrie avant tout” et il prend le commandement des troupes françaises en Afrique ralliées à la cause des Alliés.

APPEL AU CALME - Les événements vont vite, ils vont bientôt dépasser toute espérance.
Français de zone libre, restez calmes, soyez prudents, pas de manifestations inutiles, vous n’avez pas à intervenir actuellement. Attendez l’ordre de l’insurrection en masse, vous serez prévenus en temps utile.

DERNIERE HEURE - Au sujet des tracts S.O.L. nous sommes avisés que les S.O.L. de la région ont refusé de diffuser les tracts en question. Dégonflage ? oui, mais aussi les événements vont trop vite, comment annoncer que les Anglais demandent la Paix, quand ils sont victorieux. Cela serait trop dur à faire avaler, mais le procédé reste à retenir. Devant les procédés des S.O.L. les démissions affluent à la Légion, beaucoup déjà portent l’insigne en dessous du revers de veston. Bientôt ils le mettront aux ordures.
Les S.O.L. achètent à prix d’or des caleçons kaki pour compléter leur costume.

GIBIER DE POTENCE - “PROMET” chef des S.O.L.
Etats de services : n’a pas fait la guerre 39-40 (père de 4 enfants) n’a pas fait l’autre guerre, trop jeune.
Signalement : grand, figure peu intelligente, regard fuyant, bellâtre qui recherche les conquêtes faciles, se croit très bien, on pourrait l’appeler avec l’accens “Jaune Premier” - Très autoritaire, déplace du vent.
Situation : N’a jamais réussi dans le civil, spécialiste des mauvaises affaires, provisoirement renfloué par la Grâce de Vichy, solde 4 000 frs par mois, plus la gratte.
Signe particulier : tape d’ailleurs les copains pour compléter la matérielle.
Logement : château de LALŒUF.
Impressions : en cas de coup dur prendrait plutôt la queue que la tête.
Consigne : À défigurer à première occasion.

PROBLÈME DRÔLE -

1ère Révolution française = 1789
1ère Révolution allemande = 1918

Différence 129 ans

Avénement NAPOLÉON = 1804
Prise pouvoir par HITLER = 1933

Différence 129 ans

NAPOLÉON attaque la Russie= 1812
HITLER attaque la Russie = 1941

Différence 129 ans

NAPOLÉON part pour
l’ILE D’ELBE = 1814
Différence 129 ans

fin d’HITLER Total 1943

Ralliez vous à LIBÉRATION qui recrute l’armée de la France Combattante sur le sol français.
L’heure est propice, tous les espoirs sont permis, ne laissez pas passer le moment de délivrance.

VIVE LA FRANCE.