1942

10 - « Français ! ». Tract manuscrit et ronéotypé, Anonyme, juin 1942, ms. et ronéo. (A. D. Indre, M 2745 - 2)
« Une nouvelle distribution de tracts à tendance antinationale a eu lieu à La Châtre dans la nuit du 13 au 14 juin 1942.
Il s’agit de feuille de papier écolier paraissant avoir été arrachées de cahiers portant un texte polycopié de trois modèles différents, l’un s’adresse aux catholiques, l’autre portant “un appel aux armes” d’inspiration nettement GAULLISTE et menaçant les “Collaborateurs” et les “Eléments douteux ou véreux des brigades de gendarmerie” ; le troisième est intitulé “Chaîne de délivrance” et invite le destinataire à reproduire et à diffuser la dite chaîne.
Une demi-douzaine de ces tracts ont été glissés sous les portes de diverses personnes. Aucune n’a pu donner de renseignements sur les distributeurs.
Les recherches entreprises n’ont pas donné de résultats.
Cette diffusion est à rapprocher de celles effectuées à La Châtre, les 2, 17 et 31 mai dernier. » (rappport du chef d’escadron commandant la Compagnie de gendarmerie de l’Indre sur la « distribution de tracts antinationaux à La Châtre », Châteauroux, 20 juin 1942).

Français !

En Allemagne, Hitler persécute les catholiques. Il emprisonne les prêtres qui ne veulent pas servir le nazisme.
En Autriche, il s’éfforce de faire disparaitre l’influence si profonde du catholicisme.
En Pologne, les prêtres ont été massacrés ou déportés, car en eux résidait la vie spirituelle et intellectuelle de la nation.
En France, par la voix de Vichy, Hitler flatte les catholiques. Il veut faire de l’église
une arme avec laquelle il pourrait anéantir notre pays. Si les catholiques se laissaient prendre à son jeu, ils ne tarderaient pas à le voir se retourner contre eux lorsqu’il n’aurait plus besoin de leur service. Il imposerait alors au monde, ce qu’il impose à l’Allemagne le paganisme nazi.
Catholiques français que les avertissements de vos frères de race et de religion ne soient pas vains !

Le Christ vaincra le mal et sauvera la France.