1943

27 - « Les ennemis de notre pays doivent être connus ». Tract dactylographié signé par « Le Comité Régional de la France Combattante », août 1943, Anonyme, dactyl. et ronéo. (A. D. Indre, 2 Z 2669)
« Dans la nuit du 20 au 21 août 1943, des tracts anti-gouvernementaux ont été apposés dans les Communes de Saint-Benoît, La Châtre-Langlin et Mouhet (Indre). Douze de ces tracts ont été recueillis par les gendarmes de Saint-Benoît. Quelques autres spécimens du même genre ont été détruits par la population. Ils sont de formats différents et mesurent respectivement 21 x 28, 13 x 20, et 16 x 20. Ils ont été apposés au moyen de clous ou de punaises ou collés soit sur les poteaux électriques, panneaux d’affichage ou portes de granges. Ces tracts n’ont produit aucune réaction sur la population. Aucun renseignement n’a pu être recueilli sur les auteurs de cet affichage. La Police Judiciaire de Limoges a été prévenue téléphoniquement » ; [le 20 août, la brigade de Saint-Benoît a en outre reçu] « un journal clandestin, sous pli cacheté et affranchi. Ce journal est intitulé “La France” du 14 juillet 1943 ; l’enveloppe contenant ce journal a été postée à Limoges. C’est la première fois que la brigade de Saint-Benoît reçoit un journal semblable. Aucun renseignement n’a pu être recueilli sur l’expéditeur »
(Rapport du Lieutenant commandant la Section du Blanc « sur la découverte de tracts antigouvernementaux », Le Blanc, 25 août 1943).
Ce tract a été fait après l’effondrement du fascisme en Italie, c’est-à-dire lorsque Mussolini a été démis de ses fonctions par le Grand Conseil Fasciste (25 juillet 1943) ; il prévoit la même fin pour le régime hitlérien et la punition des partisans de Vichy, notamment les membres de la Légion Française des Combattants.

LES ENNEMIS DE NOTRE PAYS DOIVENT ETRE CONNUS


Les patriotes qui se réfèrent de cet honneur pour l’action qu’ils mènent dans tout le pays ont à faire connaître le point de vue sur ceux qui dans la commune de MOUHET trahissent l’intérêt séculaire de la FRANCE.

La grande action libératrice qui est engagée sur tous les théâtres d’opérations de guerre mondiale ne laisse plus aucun doute sur l’issue de la bataille : l’effondrement du Fachisme Italien est un exemple premier, d’autres vont suivre. Dès maintenant il est facile de prévoir celui de Hitler. Tout cela, n’est pas fait pour encourager nos braves légionnaires qui sont ici déshonorant de leur présence le patriotisme républicain de cette commune.

Il est facile aux patriotes qui les connaissent de les voir pour juger et se rendre compte de la rare intelligence à laquelle ils appartiennent. Leur chef bien connu est un des hommes les plus impopulaires de tout le pays. En ce qui le concerne qu’il sache que l’avenir prochain lui réserve une très désagréable surprise, et cela, pour le travail anti-français qu’il a fait au moment où ses chefs de files exigeaient de lui les indications indispensables à la division des Français, calquées sur les méthodes hitlériennes. Que ceux qui ont participé à cette vilaine action sachent qu’ils auront à répondre de leurs actes, et qu’une condamnation implacable leur sera faite compte tenu du mal qu’ils ont fait aux patriotes et à la France.

Cet avertissement est nécessaire pour que les honnêtes gens ayant connu les vexations de toutes sortes qui nous ont été imposées par le gouvernement de Vichy protégé par les boches parce qu’il les servait. Les organisations mises en activité et subventionnées par Vichy n’avaient aussi qu’un but servir les boches qui ont ruiné, pillé, fusillé les Français qui ont voulu maintenir haut le drapeau de la France Immortelle. Que tous aujourd’hui coupent tout contact et relation avec les mercenaires de l’ennemi.
La débacle des boches sera celle de Vichy.

Le jour de la libération est proche, l’heure de la victoire va bientôt sonner pour nous et le glas pour l’ennemi. Que chacun connaisse sa place au côté des patriotes qui luttent les armes à la main, avec les risques du moment sur le territoire national, pour que demain la France puisse référer du patriotisme de son peuple.

LE COMITE REGIONAL DE LA FRANCE COMBATTANTE.