1942

13 - « Vive la France ! Vive la République ! ». Tract dactylographié et ronéotypé sur papier rosé signé par « Le Comité Régional de Lutte pour l'Indépendance de la France (Indre et Creuse) », juillet 1942, dactyl. et ronéo. (A. D. Indre, M 2745-1 ; M 2745-3 ; 2 Z 2669)
Un exemplaire de ce tract a été découvert par un militaire de la gendarmerie le 12 juillet 1942 à 7 h 15 à Châteauroux, Boulevard George-Sand, près de la caserne Bertrand ; ronéotypé sur papier rosé, il présente la même apparence que certains tracts communistes découverts en 1941 selon le rapport du chef d’escadron commandant la Compagnie de l’Indre (Châteauroux, 12 juillet 1942) ; il a été trouvé avec deux autres tracts imprimés sur papier blanc format 1/4 de feuille, intitulés « Vive la Liberté ! Vive la République ! » et signés « Le Front National de Lutte pour l’Indépendance de la France » :
« Les deux tracts sont des appels à la population pour manifester le 14 juillet par des drapeaux, banderoles, robes, cocardes, foulards tricolores, bonnets phrygiens, symboles de la Liberté et le dépôt le 14 juillet à 18 heures en hommage aux otages fusillés et aux emprisonnés politiques, de fleurs devant la porte des Maisons d’Arrêt, de la Maison Commune ou au Cimetière sur la tombe de ceux qui sont morts pour la Liberté et l’Indépendance, et le chant du 3ème couplet de la Marseillaise et du 1er couplet du chant du Départ. Aucune autre diffusion n’a été signalée. Aucun indice n’a été découvert sur les auteurs de cette diffusion » (A. D. Indre, M 2745-1).
Le 20 juillet 1942, le sous-préfet du Blanc confirme par lettre au préfet de l’Indre
« que quelques affiches d’inspiration communiste (…) ont été découvertes le 12 juillet sur le territoire des communes de La Châtre-Langlin, Mouhet, Parnac et Chazelet. De l’enquête à laquelle j’ai fait immédiatement procéder, il résulte que ces affiches n’ont produit aucune réaction sur la population. Les journées des 13 et 14 juillet se sont d’ailleurs déroulées sans incidents dans l’ensemble de mon Arrondissement » (A. D. Indre, 2 Z 2669).
Enfin, le 13 juillet 1943, le commissaire principal des Renseignements Généraux de Châteauroux envoie au préfet de l’Indre une copie de ce tract, lui rendant compte que des exemplaires en « ont été glissés au cours de la nuit écoulée dans les boîtes aux lettres de Châteauroux » et que d’autres identiques « auraient également été distribués dans le canton de St-Benoît-du-Sault, notamment à Mouhet, Gargilesse, et Chaillac » (A. D. Indre, M 2745-3).

VIVE LA FRANCE !

VIVE LA REPUBLIQUE !

Le Comité National de Lutte pour l’Indépendance de la France, constitué par l’Union de patriotes sans distinction de conditions sociales, de convictions philosophiques, de croyances religieuses ou d’opinions politiques, guidé par le souci exclusif d’assurer le salut de la Patrie, demande à tous les vrais Français de célébrer dignement la

GRANDE FETE NATIONALE DU 14 JUILLET


Dans toutes les villes, dans le plus petit village, dans les casernes, sur les bateaux, dans les camps de jeunesse, partout s’organiseront des rassemblements vibrants de foi et d’ardeur patriotiques.

BERRICHONS ET CREUSOIS !


Votre comité régional demande à son tour, de vous associer à cette grandiose manifestation de l’âme française.

Si le 28 mai dernier, à NEUVY-PAILLOUX, celui qui s’est arrogé le droit de gouverner le pays sous la protection des armes hitlériennes, a pu dire aux troupes de l’armistice qu’il passait en revue : “le pays doit savoir que nous avons été battus. Depuis 2 ans je me le répète à moi-même tous les matins”, vous montrerez par votre attitude que

LA FRANCE DE 89 NE S’AVOUE PAS VAINCUE SI ELLE A ETE TRAHIE !


Préparez donc : drapeaux, banderolles, robes, cocardes, foulards tricolores, bonnets phrygiens, symboles de la liberté.

Le 14 juillet, à 18 heures, en hommage aux otages fusillés et aux 400 000 emprisonnés politiques, vous déposerez des fleurs devant la porte des maisons d’arrêt, de la maison commune ou au cimetière, sur la tombe de ceux qui sont morts pour la Liberté et l’Indépendance.

Vous chanterez le 3ème couplet de notre hymne national la “Marseillaise” et le 1er couplet du “Chant du départ”.

Vous serez disciplinés, calmes, mais résolus, pour que s’élève de notre terroir le puissant souffle de la Liberté.

DE LA FOI, DU COURAGE !

VIVE LA FRANCE INDEPENDANTE !

VIVE LA REPUBLIQUE !

Le Comité Régional de Lutte
pour l’Indépendance de la France.
(Indre et Creuse)