6 - Tract-papillon représentant un V et une faucille et un marteau, imprimé sur une feuille de papier quadrillé rose et blanc, Anonyme, 1942, impr. (A. D. Indre, M 2745-3)
« Le 6 avril 1942 vers 14 heures une cinquantaine de tracts ont été découverts sur la voie publique au bourg d’Ecueillé. Ces tracts de petit format 0 m 06 sur 0 m 07 portent un V à l’intérieur duquel se trouve l’insigne du parti communiste -faucille et marteau- mais aucun texte. Ils avaient été vus le matin ce qui laisse supposer qu’ils ont été distribués au cours de la nuit. L’effet produit sur la population est nul et si les gendarmes n’avaient pas remarqué eux-mêmes ces tracts il est possible que personne n’en aurait parlé. Il n’y a pas d’éléments communistes actifs à Ecueillé. Les recherches effectuées pour découvrir les auteurs de cette distribution n’ont pas encore donné de résultats »
(Rapport de l’adjudant-chef adjoint au commandant de section de Châteauroux « sur une distribution de tracts », Châteauroux, 7 avril 1942).
La fabrication est très artisanale ; la matrice utilisée (une gomme ou autre) a été taillée à l’endroit, si bien que l’impression de la faucille et du marteau apparaît à l’envers… L’usage du V de la victoire s’est répandu à partir du printemps 1941 ; dans la nuit du 21 au 22 juillet suivant, les Allemands vont s’annexer le mot latin « Victoria » (en allemand, « victoire » se dit « Sieg »…) pour essayer de contrecarrer cette initiative spontanée… Mais la présence de la faucille et du marteau ne laisse ici aucun doute sur l’origine de ce modeste petit tract !