1943

26 - Tract-papillon manuscrit sous la forme d’un drapeau nazi : rayures rouges en diagonales (de l’angle supérieur droit à l’angle inférieur gauche) avec un cercle blanc dans lequel une croix gammée apparaît morcelée par des « V » [Victoire], Anonyme, août 1943, ms. (Collection A.N.A.C.R. Indre)
«J’ai l’honneur de vous faire connaître que, dans la nuit du 9 au 10 août 1943, deux papillons du modèle ci-joint, ont été apposés sur les murs des immeubles de la ville du Blanc, en particulier chez M. X. place Maréchal Pétain et dans l’avenue Gambetta.
Mes services de police ont patrouillé à l’effet de les détruire et des les soustraire aux yeux de la population ; leurs recherches à l’exception de ceux cités plus haut, sont demeurées infructueuses. Il semblerait à première vue que ces tracts ont été apposés par quelqu’un qui passait en voiture, puisqu’à Saint-Gaultier situé à 30 kms du Blanc, des papillons identiques ont été relevés.
L’origine de ces papillons semblerait à première vue d’origine communo-gaulliste, et cette opération pourrait être une des conséquences de l’activité que manifestent depuis quelque temps dans l’arrondissement du Blanc, les militants de cette tendance »
(rapport du commissaire de police du Blanc au sous-préfet de la même ville, Le Blanc, 11 août 1943).