1943

25 - « Paysans l'heure de la Libération est proche ». Tract dactylographié et ronéotypé, Anonyme, juillet 1943, dactyl. et ronéo. (A. D. Indre, 2 Z 2669)
« Dans la nuit du 28 au 29 juillet 1943, des tracts à tendance antigouvernementale de 21 x 6 ont été apposés dans les communes de Parnac, La Châtre-Langlin et Mouhet (Indre). Ces tracts en nombre assez élevé ont été détruits aussitôt par la population, à l’exception de 5 qui ont été recueillis par la Gendarmerie de St-Benoît-du-Sault. Ils ont été apposés de différentes façons : cloués sur les poteaux électriques, les arbres, ou suspendus aux machines agricoles. Aucun indice ne permet jusqu’alors d’identifier les auteurs de cet affichage. D’après les renseignements recueillis par la Gendarmerie de St-Benoît-du-Sault, les communes environnantes de la Hte-Vienne et de la Creuse et limitrophes avec l’Indre ont été soumises au même affichage. Ces affiches n’ont donné lieu à aucune suite. L’enquête se poursuit et la Police Judiciaire de Limoges a été avisée »
(Rapport du Lieutenant commandant la Section du Blanc « sur la découverte de tracts à tendance antigouvernementale », Le Blanc, 31 juillet 1943).
Cette invitation (et avertissement) lancée aux paysans de retarder le battage des récoltes « dont l’ennemi pillard veut s’emparer avant de quitter le sol de la patrie » précède les nombreux attentats contre les récoltes qui auront lieu en août et septembre 1943 (seize attentats de ce type seront recensés au cours du seul mois d'août selon un rapport du préfet de l'Indre au Secrétaire Général à la Police du 31 août 1943, A. D. Indre, M 2759).



PAYSANS - l’heure de la LIBERATION est proche.

Retardez par tous les moyens le BATTAGE de vos récoltes dont l’ennemi pillard veut s’emparer avant de quitter le sol de la PATRIE.
Les batteuses mises en marche par trop d’empressement seront DÉTRUITES.
L’intérêt supérieur de la NATION L’EXIGE.