1943

29 - « Avis important ». Tract dactylographié et ronéotypé signé « Le Comité de la France Combattante », octobre 1943, dactyl. et ronéo. (A. D. Indre, 2 Z 2669)
« Dans la nuit du 26 au 27 octobre 1943, des tracts à tendance antigouvernementale ont été apposés dans les communes de Mouhet et de La Châtre-l’Anglin (Indre).
Ces tracts qui sont de deux sortes ont respectivement pour titre :
1° - Paysans du Berry et de la Marche et sont signés l’Union des Comités Paysans du Berry et de la Marche ;
2° - “Avis important” et signés “Le Comité de la France Combattante”.
Ils ont été collés sur les panneaux d’affichage des communes, sur des poteaux électriques et des portes de grange.
Jusqu’alors aucun renseignement n’a pu être recueilli sur les auteurs de cet affichage ; l’enquête se poursuit. Aucune réaction ne s’est produite dans la population.
Dix tracts ont été recueillis par les militaires de la brigade de gendarmerie de Saint-Benoît-du-Sault. » (rapport du lieutenant commandant la section de gendarmerie du Blanc « sur la découverte de tracts antigouvernementaux », 29 octobre 1943).

AVIS IMPORTANT

Le MARCHÉ NOIR prend des proportions telles que presque toutes les opérations commerciales y sont soumises

En conséquence le Comité de la France Combattante rappelle à leur devoir tous les citoyens français :
CULTIVATEURS quand vous vendez 1 kilo de lard 70 - 80 -100 et 120 francs, 1 kg de pommes de terre 6, 7, 8, 9 et 10 francs, 1 kg de beurre 100 et 150 francs, rendez vous bien compte que votre action est d’une immoralité flagrante.
Dans la plupart des cas, votre acheteur peut largement payer ces prix, mais vous nourrissez un homme qui, au point de vue social, a des intérêts opposés aux vôtres.
Il vous distribue à profusion des billets sans valeur qui font votre joie sur le moment, mais ne comptez pas sur eux pour vous acheter du pain à l’avenir.
En procédant ainsi, vous affamez le pauvre et l’ouvrier qui n’ont pas assez d’argent pour payer des vivres à ces prix prohibitifs.
Cet ouvrier est pourtant votre seul soutien et le plus gros consommateur en normal.
C’est grâce à lui que vous devez indirectement de grosses améliorations sociales, il s’est toujours débattu le premier pour desserrer l’étreinte capitaliste qui étouffait l’humanité.

DONC CULTIVATEUR FAIS TON CHOIX


donne des verges aux riches pour te battre, eux que tu nourris grassement,
ou fais mourir ton frère le prolétaire pour essayer de devenir un petit riche à ton tour, mais pour un instant bien court

CEUX QUI NE VOUDRONS PAS COMPRENDRE ce raisonnement logique seront soigneusement notés et la 4ème république prendra des sanctions en temps voulu.

Donc les PRIX CI-DESSOUS NE DEVRONT PAS ETRE DÉPASSÉS


- lard le K°……………………… 50 Francs
- beurre K° ……………………… 70 Francs
- pommes de terre……………… 2,50 le K°

Ce tract ne doit pas être décollé sous [peine] d’exécution sommaire

Le Comité de la France Comba[ttante]